Cette année pourrait être la meilleure pour vous lancer enfin à votre compte. Vous avez le choix entre différentes activités pour gagner un revenu et être indépendant. Certains secteurs sont évidemment plus porteurs que d’autres. De quoi augmenter vos chances de réussite. Retour sur les modèles de business idéal en 2023.
Se lancer dans la livraison et le transport
Depuis la pandémie, les prestations en ligne sont de plus en plus livrées. Les consommateurs sont devenus des adeptes des achats en ligne. Ce qui a permis aussi la prolifération d’un nouveau secteur intéressant : la livraison et le transport.
Vous pouvez vous contenter de devenir un simple livreur. Pour cela, vous aurez besoin d’une moto ou d’un vélo. Cependant, dans ce cas, vous ne pourriez assurer que de petites prestations de livraison.
Il est également possible de créer une grosse boîte de livraison. Cependant, dans ce cas, vous devez vous procurer du matériel de levage et manutention adapté. Il faudra des appareils qui vous permettront de transporter et de déplacer des marchandises de plusieurs tonnes.
La vente en dropshipping : bonne ou mauvaise idée ?
La vente à distance est aussi un secteur prometteur, comme susmentionné. Vous n’avez pas forcément besoin d’une idée ou de créer quelque chose pour se lancer dans ce domaine. Il existe ce que l’on appelle le dropshipping.
Il s’agit de revendre des produits que vous allez acheter en gros sur les différentes plateformes en ligne. Évidemment, vous pouvez en tirer des bénéfices. La démarche est complètement légale. Vous avez le choix entre différents produits sur les boutiques d’importation en ligne : des accessoires et produits de beauté, des appareils high-tech, des produits alimentaires, etc.
Proposer des services en tant que freelance
Le freelancing prend aussi de plus en plus d’ampleur. Ce serait la manière la plus simple pour vous lancer à votre compte. Vous allez vous déclarer comme indépendant et travailler de chez vous.
Plusieurs secteurs d’activités s’ouvrent actuellement au freelancing. Tel est le cas par exemple de la rédaction web, de la traduction, de la consultance web, externalisation comptable, etc. Si vous avez déjà fait de grandes études, ce peut être une bonne idée. Vous n’aurez pas à changer de domaine d’expertise pour devenir freelance.
Être un indépendant est d’autant plus intéressant de nos jours en France que les droits des TNS ont été mis au même niveau que ceux des salariés. Vous pouvez prétendre à une mutuelle de santé et à un contrat de prévoyance sociale.
Devenir coach
Vous avez envie de travailler dans un domaine qui impacte réellement la vie des gens ? Pourquoi ne pas devenir coach ? Ce peut être coach en habillement, coach en séduction, coach de vie, etc. Le rôle de ce genre de prestataire est plus ou moins le même. Il accompagne ses clients dans la vue de tous les jours afin de les aider à prendre confiance en eux.
Attention néanmoins, pour devenir coach, vous devez avoir le sens du contact et être à l’aise avec les autres. Il faudra aussi avoir de l’expérience de vie à partager.